Dictionnaire généalogique des Thibault d'Amérique

Deuxième édition

Auteur : Pierrette Thibault
MAÎTRE GÉNÉALOGISTE AGRÉÉ, (M.G.A.)

La première édition du DICTIONNAIRE GÉNÉALOGIQUE DES THIBAULT D'AMÉRIQUE est épuisée. Les volumes I et II de la seconde édition ne sont plus disponibles et il en reste peu des numéros III et IV. Les recherches se sont accélérées après le lancement de la première édition et ainsi la banque de données a augmentée considérablement, s'enrichissant au point de passer de 76 800 inscriptions à 96 200. Ceci justifiait la publication d'une seconde édition qui a parue en 2006.

Vous comprendrez qu'une oeuvre comme ce dictionnaire constitue le fruit d'un effort considérable de recherche et, il est bon de noter, que ce qui vous était offert dans cette deuxième édition a requis de grands efforts additionnels de ma part. Une publication de cette envergure est toujours sujette à des erreurs et afin d'être assurée de vous fournir un travail rigoureux, je suis allée décrocher le diplôme de maître généalogiste agréé. Ce diplôme, décerné par le BUREAU QUÉBÉCOIS D'ATTESTATION DE COMPÉTENCE EN GÉNÉALOGIE (B.Q.A.C.G.) constitue le plus haut degré de reconnaissance de compétence en généalogie au Québec.

La première édition faisait connaître l'origine, le nom et le mariage ainsi que plusieurs renseignements concernant la naissance et le décès d'un grand nombre de Thibault d'Amérique. L'intérêt manifesté pour cette première édition dans les provinces canadiennes, aux États-Unis et dans le reste de l'Amérique a été un incitatif à accélérer les recherches pour pouvoir offrir aux Thibault la deuxième édition de cette oeuvre, revue et augmentée de plus de vingt mille noms après deux ans d'efforts et de recherche.

Maintenant, après six autres années de recherche intense, une troisième édition est en préparation. Elle sera disponible en juin 2012, à l'occasion du prochain rassemblement de l'Association des Thibault d'Amérique qui aura lieu à Saint-Jérôme. Dès que cette édition sera parue, tout ce qui la concerne sera affiché sur ce site.

Fraternellement,

Pierrette Thibault